• Geoffrey

Pourquoi investir dans la production vidéo pour sa communication interne ?

La vidéo dans la communication externe est un facteur clé de succès. Toutes les entreprises/marques l'utilisent pour communiquer sur leurs réseaux sociaux ou leurs sites internet.


Mais qu'en est-il de votre communication interne ?


Si pour faciliter la communication interne,vous avez mis en place un réseau social d'entreprise ou un intranet, il vous faut dans tous les cas réfléchir aux contenus.

La vidéo en est le moyen le plus impactant.


En effet grâce à l’image, la vidéo permet d'offrir beaucoup d’informations et de faire passer de nombreux messages en peu de temps. Un ton peut également être donné avec humour. Des émotions et des sentiments peuvent passer plus facilement. Vous pouvez élaborer un scénario, raconter une histoire ou rester simplement dans l'information. Les possibilités sont infinies.


Laissez les salariés vous donner des idées !

La vidéo est un outil de communication essentiel dont il n’est plus possible de se passer lorsque l’on gère une entreprise, une société, une activité, une collectivité, une administration…

Disposer de ce vecteur de communication est devenu une attente de votre public interne.


Vous imaginez que c’est complexe ? Pas du tout!


C'est vous qui êtes le plus qualifié pour réaliser votre vidéo parce que c’est vous qui connaissez le mieux votre public et le message que vous voulez lui faire passer.


C’est vous qui êtes au cœur de votre entité et qui connaissez le mieux les valeurs que vous souhaitez véhiculer.


Dans ce cadre, quoi de mieux que d'impliquer son public, son personnel : il pourra vous exprimer ses attentes, ses idées et même vous faire des propositions.

En constituant un groupe de travail ou des ateliers, vous verrez très vite qu’on est meilleur à plusieurs.


Cet acte de management participatif est aussi pour vous une manière de renforcer la cohésion du groupe et mettre en valeur chacun de ses acteurs. Ainsi, le sentiment d’appartenance ne peut que se développer parmi vos collaborateurs. C’est une stratégie « gagnant-gagnant ».


Internalisez votre réalisation vidéo !

Plusieurs possibilités s'offrent à vous.


Co-construire vos vidéos ou les faire seul, internaliser la production ou faire appel à une agence comme la nôtre (Workfeed.fr) pour vous accompagner dans votre projet ou simplement sur son aspect technique... Tout est possible !


En réalisant vous-même, vous gagnerez en autonomie et ferez des vidéos selon votre besoin avec une mise en œuvre accessible. N’oubliez pas qu'il est possible de fabriquer de belles vidéos avec un smartphone, outil très perfectionné qui permet de réaliser maintenant de superbes images.

N’imaginez pas que vous n’en seriez pas capables.

Avec un téléphone en poche, on peut se lancer : il faut simplement veiller à quelques règles d’utilisation et investir dans du bon matériel pour obtenir un travail de qualité.

Nous développerons dans un prochain article comment utiliser son téléphone pour réaliser des vidéos professionnelles.


Communiquez de façon différente !

De nouvelles manières de communiquer ont émergé avec les réseaux sociaux. Une communication plus directe et plus participative se développe aussi sur les réseaux sociaux d'entreprise. Tous les moyens sont bons pour se rapprocher de ses employés pour une meilleure fluidité de l'information et plus de bien être au travail.


3 exemples flagrants de cette évolution :


  • La newsletter vidéo mensuelle : vos employés préféreront voir une vidéo de 5 minutes plutôt que lire un long article ou le journal interne. La newsletter permet de communiquer le bilan du mois écoulé et les objectifs du mois suivant. Tenir informés ses employés aide à donner du sens à leur travail et à échanger avec eux en répondant à leurs commentaires. Un format encore sous utilisé mais grandement efficace!

  • Le live : vous pouvez diffuser vos conférences, événements internes, réunions, messages d'informations... sur les réseaux sociaux internes, à travers le monde et en direct. Vos interlocuteurs pourront réagir aussi en direct et être au cœur des dernières update.

  • Le "selfie vidéo" : très sollicité sur les réseaux sociaux comme contenu chaud. Grâce aux smartphones, ce format vous permet de vous filmer en selfie et de publier immédiatement votre vidéo. Ici on privilégie l'information à la qualité de la vidéo: un message direct à son audience.


Alors n'hésitez plus! Transformez votre communication avec de la vidéo, aidez vous éventuellement de vos collaborateurs pour les co-créer et vous verrez à quel point il est facile de capter l'attention de votre public interne!


Si vous désirez mettre en place des projets vidéos dans votre communication interne, notre agence vous accompagne ! Chez Workfeed, nous voulons rendre accessible la production vidéo à tous. Une qualité agence à prix mini !


Découvrez-nous : Workfeed.fr

Contact

38 Rue Victor Hugo, 92300 Levallois-Perret, Paris, France

​​

Tél : 07 66 12 60 89

hasna@workfeed.fr

  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© Workfeed 2019

Formulaire de contact
Pour toute demande de renseignement, devis et rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter !